Notice: Undefined offset: 1 in /home/naturoli/www/administrator/components/com_hikashop/helpers/helper.php on line 2891
naturolina.fr - Principes

La description des principes de la NATUROPATHIE ci-après vous permettront de comprendre dans quel état d’esprit et optique j’anime les ateliers ainsi que les formations que j’assure.

La NATUROPATHIE est une approche globale de la personne ciblée sur sa SANTÉ et sa QUALITÉ DE VIE.
Elle comprend un ensemble de méthodes d’hygiène vitale exclusivement naturelles tenant compte de la singularité de chaque être, démarche essentiellement PRÉVENTIVE accompagnant également d’autres disciplines. Elle ne se substitue en aucun cas à la médecine sous toutes ses formes, allopathique ou autre.

HISTORIQUE
P.V. MARCHESSEAU (en France) dans les années 1960-70, est à l’origine de cette approche. Il en a fait une synthèse originale, issue des principes du courant des hygiénistes américains du début du 20e siècle.
Cette approche puise ses racines dans toutes les grandes traditions hygiéno-médicales du monde : Sumériens, Esséniens jusqu’en Orient, Ayurvéda, Médecine Chinoise et les préceptes d ’Hippocrate (3e s.  Av. JC) dont l’un des plus connus s’avère très pertinent aujourd’hui : « Que ton aliment soit ton médicament ».

L'ÉPIGÉNÉTIQUE & LA SANTÉ, lien avec les principes de la naturopathie.
C'est une science récente provenant des Etats-Unis mettant en exergue l'impact des facteurs  environnementaux sur l'expression ou non des gènes de maladies chroniques.
Cela dépend de l'environnement dans lequel baignent les cellules.
Cette science est en train de prouver ce que les hygiénistes ont avancé depuis de nombreuses décennies, c'est une belle avancée.
Par exemple, chez les abeilles, si une larve est nourrie avec de  gelée royale elle deviendra reine, si elle est nourrie plus simplement elle deviendra ouvrière.
Est-ce à dire que tout dépend de notre alimentation ?
Non mais cela a un impact important sur notre santé. En Allemagne, dans l'école d'Hildegarde de Bingen, ils considèrent qu’elle peut participer jusqu'à 70 %.
Que peut-on en déduire ? C'est une question de bon sens.
C'est l'hygiène de vie au sens large (psychique, émotionnelle, mentale et physique) qui nous permettra de vivre en meilleure santé plus longtemps.
Chaque fois que nous pourrons agir sur l'un des facteurs de stress (voir encadré plus bas), faisons-le.
Prends soin de ton corps, afin que ton âme ait envie de l’habiter (Proverbe Chinois)

 schmasansbordurejaune

LES HUMEURS : les liquides du corps
Notre corps est composé, selon notre âge, de 65% d'eau (personnes âgées), à 80% env. (enfants).

LA FORCE VITALE
Les cellules baignent dans le liquide interstitiel dont la qualité dépend inexorablement de celles du sang et de la lymphe. Selon le processus indiqué sur le schéma ci-dessus, la composition de ces liquides découle en grande partie de l’alimentation, de l’hygiène de vie, de l’impact de différents stress ainsi que des émotions négatives.
S’ajoute à ces effets, avec l’âge surtout, la diminution de performance d'épuration des organes principaux. Il s’ensuit ainsi une accumulation de toxines et toxiques dans l’organisme préjudiciables pour la santé et favorisant le développement de maux chroniques de tous ordres. Tout ceci affaiblit la force vitale innée. Cette dernière représente l’« intelligence » d’auto-réparation du corps.
Elle découle de différents facteurs (comme nous l’avons déjà vu) dont l’hérédité, l’hygiène vitale, le psychisme ainsi que les états émotionnels.
La naturopathie en établit une estimation.

 

Cette évaluation se fait au moyen de divers bilans propres à la pratique du naturopathe. Ils aident à la détermination des tendances générales de l’individu et de la force vitale.

 iridologiesansbordurejaune

 

 

 

J'en cite quelques-uns courants, sachant qu'il en existe bien d'autres aujourd'hui. Observation des iris, alimentation, bilan psycho-émotionnel avec les elixirs floraux, l'anamnèse (questionnaire pointant notamment les antécédants familiaux sur les plans physiologiques et l'histoire globale de la personne), réflexologie plantaire et hygiène de vie  etc ...

 

 

 

 

A tire indicatif non exhaustif, ce que peut apporter une consultation en naturopathie et ses bilans, ce sont la détermination des grandes tendances du terrain de la personne ainsi que l’évaluation de sa force vitale comme déjà évoqué plus avant.
En découleront ainsi des conseils sur divers axes : alimentation, drainage ciblés, hygiène vitale et harmonisation émotionnelle (si besoin) par les élixirs du Dr Bach notamment. Il est possible également que soient également conseillés divers soins tels que la réflexologie et l’énergétique.